jeudi 29 mars 2012

Le Vietnam décide d’approfondir ses relations avec l’OIF

26/03/2012 19:05
L'ambassadeur Duong Van Quang, représentant en chef de la délégation permanente du Vietnam auprès de l'UNESCO à Paris, s'est félicité de l'initiative du Vietnam d'organiser le Festival du film francophone en France.>>Le Vietnam participe à un festival de films francophones à Paris


L'ambassadeur Duong Van Quang.  Photo : Lê Hà/CVN
En marge de la séance de projection du film vietnamien Le destin du metteur en scène Dào Duy Phuc, dans le cadre du 2e festival du film francophone à Paris, Duong Van Quang a fait savoir qu'il s'agissait d'une activité efficace en écho de la Journée internationale de la Francophonie (20 mars).

«Le Vietnam a décidé d'approfondir ses relations avec l'OIF et les pays membres de cette organisation», a-t-il souligné. Selon lui, outre la politique, la coopération en matière de culture et de langue est considérée comme une des grandes activités de l'OIF. Et le français est une langue importante à l'échelle internationale.

Concernant le rôle et la participation du Vietnam à l'OIF sur les plans politique, culturel-langagier et économique, l'ambassadeur a fait savoir que depuis que le Vietnam est membre de l'OIF, le pays participe activement à cette organisation en termes d'enseignement du/en français et d'échanges culturels au Vietnam. Après le Sommet de la Francophonie organisé en 1997 à Hanoi, le Vietnam a renforcé les activités de coopération dans l'économie au sein de l'OIF, dont la coopération tripartite dans l'agriculture, notamment avec les pays africains, ce avec des résultats encourageants.

Selon l'ambassadeur, le Vietnam coopère avec l'OIF pour renforcer, diversifier et multilariser les relations. L'organisation a besoin de la participation du Vietnam pour asseoir sa position sur les forums internationaux, notamment dans la région Asie-Pacifique.

Afin de développer et diversifier les relations du Vietnam avec les pays membres de l'OIF, il faut renforcer l'enseignement du/en français et les activités culturelles, sans oublier de valoriser son rôle dans la coopération économique.

Le film L'histoire de Pao du metteur en scène Ngô Quang Hai, projeté le 24 mars à la Cité internationale universitaire de Paris, a clôturé le 2e Festival des films francophones en écho de la Journée internationale de la Francophonie.


Lê Hà/CVN

Source: Le courrier du Vietnam

Aucun commentaire: