jeudi 29 mars 2012

La Francophonie à Huê a élu deux ambassadrices pour un an 29/03/2012 15:19

29/03/2012 15:19
La finale de la première édition des ambassadeurs de la Francophonie a eu lieu le 24 mars 2012 au lycée Quôc Hoc de la ville de Huê, province de Thua Thiên-Huê (Centre), marquant la fin des festivités de ce mois de riches activités de la Francophonie 2012.
Ce concours a été organisé par le Comité de soutien à la Francophonie qui comprend la Maison des savoirs de Huê, le Centre culturel français de Huê, le Service de l'éducation et de la formation, le Département de français de l'ESLE, l'École d'économie, la Faculté de tourisme et le Centre de langues CENLET. Il était destiné aux apprenants de français inscrits à Huê dans un des établissements de la ville, notamment les lycées Nguyên Huê et Quôc Hoc, l'École supérieure des langues étrangères, l'École normale supérieure, et les facultés de médecine, de tourisme, et des sciences économiques.

Ce son onze finalistes, qualifiés après les éliminatoires ayant réuni une cinquantaine de candidats issus de ces établissements, qui ont concouru devant un public qui les a acclamés et fortement encouragés.



Onze finalistes, issus de la cinquantaine de candidats au terme des éliminatoires, ont concouru devant le public. Photo : ELMEHDI/CVN

Pour ceux-ci, il s'agissait, entre autre, de défendre leur vision de la francophonie, de proposer une série d'activités à mener durant leur mandat, ainsi que de faire preuve de dynamisme et d'initiative, ce dans le but d'élever l'image de la Francophonie comme les valeurs francophones, mais aussi de participer au développement de la Francophonie à Huê.

Dans l'amphithéâtre du lycée Quôc Hoc qui a accueilli cet évènement, plusieurs personnalités étaient présentes à cette fête haute en couleurs. Le président du Comité de soutien à la Francophonie a ouvert la cérémonie avec un discours souhaitant la bienvenue à tous, encourageant les finalistes. Il a notamment insisté sur l'importance des jeunes comme des femmes qui doivent continuer d'oeuvrer dans le monde afin de s'assurer d'un avenir meilleur.

Concernant cet événement, d'une part, soulignons la grande performance des filles lors de ce concours car toutes les finalistes étaient de jeunes filles de 19 ans en moyenne et, d'autre part, remarquons la présence des élèves du lycée Quôc Hoc puisque sept des onze finalistes en étaient issues, les autres étant de la faculté d'Économie et de l'École supérieure des langues étrangères.

Pour agrémenter cette soirée, des numéros de spectacle ont été préparés par les élèves des établissements finalistes qui ont ainsi animé la soirée entre les passages des candidates.

Après exposition à tour de rôle des différents projets devant les six membres du jury, ce dernier a tranché et sélectionné les deux meilleures candidates de la soirée. La remarquable présence du lycée Quôc Hoc a fini par payer. En effet, les deux lauréates de cette édition, mesdemoiselles Trân Nguyên Hoài Nhu et Hà Nguyên Thi Thanh Tâm, sont du même lycée. Agées respectivement de 15 et 16 ans et élues pour un mandat d'un an, ces deux ambassadrices devront faire preuve d'initiative et mobiliser les jeunes des établissements pour participer à la mise en place des activités linguistiques et culturelles définies par le Comité de soutien à la Francophonie, proposer des idées d'activités, établir des relations entre ledit comité, les établissements francophones et les étudiants, aider au développement des activités francophones et faire preuve de dynamisme et de motivation ainsi que d'un engagement moral.



Deux lauréates (centre) du concours des ambassadeurs de la Francophonie (1re édition), à Huê.
Photo : ELMEHDI/CVN

Pour récompenser les finalistes, le Comité de soutien a remis des lots promotionnels CampusFrance& OIF, des kits pédagogiques des «10 mots de la francophonie» et des livres, outre des bouquets de fleurs et deux millions de dôngs aux lauréates à qui un petit-déjeuner à même été offert par la boulangerie française de Huê, marquant ainsi l'engagement de la francophonie à tous les niveaux de la coopération.

Par ailleurs plusieurs activités ont lieu ce mois à Huê : conférences, expositions de photographies et peintures d'artistes francophones, concours sur les dix mots de la francophonie, projections de films francophones, concours photo, etc.

Cette soirée, organisée par le Comité de soutien à la Francophonie de Huê, a également été soutenue par le Centre de coopération internationale de la ville de Huê, le Cercle francophone de Huê et l'Association Bretagne-Vietnam.


Illili AG ELMEHDI (Volontaire International de la Francophonie)

Source: Le courrier du Vietnam

Aucun commentaire: