Voici, dans le programme des Rendez-vous de l'histoire de Blois, les événements concernant le Vietnam :
ATELIER : « F**KIN’ VIETNAM » POINTS DE VUE SUR LA GUERRE DU VIETNAM
Jeudi 13 oct. > De 17h45 à 19h
INTERVENANTS : STÉPHANE AUGER, professeur de musique en collège et lycée, JOEL DUBOS, docteur en histoire, professeur en lycée à Dreux, CRISTHINE LECUREUX.
Un Français arrivé à Saïgon, sans les devises qu’il devait convoyer, est traqué par la police et des trafiquants ; il fuit dans un village accompagné d’Anh, une Eurasienne. Peu à peu il s’installe et découvre la vie des habitants, menacés par la guerre. Une peinture sincère et sombre des effets et des contradictions de la présence coloniale.
Samedi 15 octobre à 9h30
Présentation : PIERRE BROCHEUX, historien de l'Indochine et du Vietnam.
VIETNAMIENS ET INDONÉSIENS EN OCCIDENT : RENCONTRES ET VISIONS (FIN XIXE - 2010)
Vendredi 14 oct. De 16h à 17h30
AVEC : PIERRE BROCHEUX, maître de conférences honoraire à l’université de Paris VII Diderot et ETIENNE NAVEAU, maître de conférences à l’INALCO.
Des Viêtnamiens et des Indonésiens ont séjourné en Occident (France, Europe, États-Unis) depuis le XIXe siècle. Les images et les représentations qu’ils ont forgées, véhiculées notamment par des relations de voyage, sont porteuses de symboles et d’imaginaires et ouvrent la voie à un dialogue critique entre les civilisations
LA TONKINOISE DE L’ÎLE DE GROIX
Avec DOMINIQUE ROLLAND, historienne (INALCO), les dessinateurs EBAN et CLÉMENT BALOUP, la musique de TRAN QUANGHAI, la mise en espace de KARINE SAPORTA, avec le soutien de la Ville de Blois.
Mettant en résonance sa propre ascendance eurasienne avec l’histoire d’Hélène Barisy, première métisse franco-vietnamienne du début du XIXe siècle, morte à l’Ile de Groix, DOMINIQUE ROLLAND crée, à partir de son ouvrage éponyme (éditions Elytis) une performance textuelle, musicale et graphique qui s’inscrit à la fois dans le mystère des archives et les échappées de l’imaginaire.
Vendredi 14 octobre à 15h et à 19h
VIETNAM : LA SECTION ANDERSON / Pierre Schoendoerffer (documentaire, 1967, 67 min, collection « Cinq colonnes à la une », N&B, primé aux Oscars 1967).
Heure par heure, la vie d’une section combattante de soldats américains engagés au Vietnam, sous le commandement d’un jeune lieutenant noir, Anderson. Attentif à chaque visage, chaque personnalité, Pierre Schoendoerffer fait partager leur attente, leur ennui, leur angoisse, leur courage... Un film d’une grande intensité dans sa sobriété.
Samedi 15 octobre à 18h45
Présentation : PIERRE SCHOENDOERFFER, réalisateur, DELPHINE ROBIC-DIAZ, historienne, JOËLLE OLIVIER, Ina.
PIERRE SCHOENDOERFFER, LA SENTINELLE DE LA MÉMOIRE / Raphaël Millet (documentaire, France, 2011, 52 min, Nocturnes production / Ina avec le soutien de la DMPA).
Depuis sa participation à la guerre d’Indochine en tant que cinéaste de l’armée française (présent notamment lors de la bataille de Diên Biên Phù), Pierre Schoendoerffer n’a cessé d’interroger avec humanisme la condition humaine dans les situations de guerre, que ce soit par la fiction (La 317e Section) ou par le documentaire (La Section Anderson)... Le 1er film qui lui est consacré.
Samedi 15 octobre à 17h*
Présentation : RAPHAEL MILLET, réalisateur, OLIVIER BOHLER, producteur.
DÉBAT : LES RENCONTRES ORIENT-OCCIDENT AU VIETNAM XVIIIe-XXe SIÈCLE
Dimanche 16 octoctre > De 11h à 12h30
INTERVENANTS : NADINE ANDRE-PALLOIS, enseignante-chercheure en histoire de l’art à l’université de Paris IV Sorbonne (CREOPS), PIERRE BROCHEUX, docteur ès histoire, historien du Vietnam, CAROLINE HERBELIN, maître de conférences à l’université de Toulouse le Mirail, DOAN CAM THI POISSON, maître de conférences en langues et littérature à l’INALCO, Paris, DOMINIQUE ROLLAND, maître de conférences en anthropologie et sociologie à l’INALCO, Paris.
Au Vietnam la rencontre Occident-Orient a eu lieu dès la fin du XVIe siècle. La domination coloniale de la France lui a donné un tour contraignant et imprimé un changement culturel déterminant qui se lit aussi bien dans l’architecture, la peinture, et la littérature vietnamiennes, que dans les formes de métissage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire