mardi 15 mai 2012

Concours IDECAF 2012 : Tous des chefs !

09/05/2012 09:46

Le concours IDECAF 2012 a pour thème "Tous des chefs !". Tous les Vietnamiens âgés de 18 à 25 ans et qui font des études à l'Institut d'échanges culturels avec la France (IDECAF) ou dans des universités ou centres d'enseignement de langues étrangères à Hô Chi Minh-Ville ont été invités à y participer.

Le thème du concours 2012 est celui du patrimoine culinaire français et vietnamien. Il s'agira à la fois de montrer des connaissances dans ce domaine culturel, prouver son excellent niveau d'expression en français mais aussi affirmer son savoir-faire lors d'une épreuve pratique de cuisine. Les questions de connaissances porteront sur les grands plats traditionnels de chacun des deux pays mais aussi sur les spécialités régionales, les ustensiles, le nom des produits (fruits, légumes, poissons, fromages, grands vins) et les grands cuisiniers.

Près de 120 étudiants de 17 universités et centres de langues étrangères ont participé aux éliminatoires de ce concours qui ont eu lieu le 25 mars dernier. Le vendredi 11 mai à 18h30 sur la scène de l'IDECAF, 12 candidats très brillants répartis en six équipes s'affronteront dans une grande finale haute en couleurs.

Ces dernières devront démontrer leur talent et leur esprit d'équipe en participant à trois épreuves : un quizz de connaissances générales sur la cuisine française et vietnamienne, une présentation très détaillée d'un plat traditionnel vietnamien ou français et enfin une épreuve-surprise à découvrir pendant la finale.

Une seule équipe parmi les six aura la chance de mettre le pied en France cet été ; un voyage mémorable qui permettra aux deux heureux élus de découvrir Paris - ville d'art et de sciences.

Le concours IDECAF est depuis plus de 20 ans le rendez-vous annuel très attendu des apprenants de français de Hô Chi Minh-Ville. Il récompense d'un séjour de découverte à Paris les meilleurs ambassadeurs de la langue française et des échanges culturels franco-vietnamiens. Il permet aussi de mettre en lumière la qualité de cette rencontre festive qui célèbre la Francophonie. On en a l'eau à la bouche !


Minh Thu/CVN

Aucun commentaire: