mercredi 21 mars 2012

Représentations de chèo à Paris

16:11 | 13/03/2012

Des artistes du Théâtre national de chèo du Vietnam représenteront la pièce Quan Âm Thi Kinh les soirs des 16 et 17 mars à la Maison des cultures du monde à Paris, dans le cadre du 16è Festival de l'Imaginaire de la France.

Ce 16e Festival de l'Imaginaire de la France, qui a lieu du 9 mars au 17 juin, est organisé chaque année depuis 1997 à l'initiative de la Maison des cultures du monde afin de présenter au public français la civilisation et la culture des pays et des territoires du monde entier à travers leurs fêtes, jeux, rituels et spectacles artistiques.

Chaque année, durant 3 mois, les spectateurs peuvent découvrir des genres artistiques particuliers, les nouveaux talents de pays différents en de nombreux lieux de France, à Paris comme dans les régions, tels que dans l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, l'Auditorium du Louvre, le Musée Guimet, l'Institut du Monde arabe, le Musée du Quai Branly, le Théâtre Equestre Zingaro, le Point Éphémère…

Le ''Chèo" (chant comique) est un théâtre populaire né au Xe siècle dans le delta du fleuve Rouge, au nord du Vietnam. Il est considéré comme la plus ancienne forme d'opéra vietnamien existante. Souvent, le chèo conte la vie simple des gens de la campagne mais le répertoire comprend aussi des pièces historiques et satiriques, des comédies de mœurs et des adaptations de légendes. On y chante et déclame avec des mots de tous les jours en recourant à de nombreux proverbes et dictons. La plupart des mélodies sont d'origine paysanne. L'air enjoué du cheo se manifeste à travers le rire et la subtilité. Le bien et le mal sont les thèmes principaux. Les décors sont minimalistes, les maquillages et costumes hauts en couleurs, simples et élégants. Tout au long de la pièce, les acteurs commentent l'action et questionnent le public qui leur répond. Tous les gestes des acteurs, y compris les mouvements des yeux et de la bouche, ont un sens particulier.

Le théâtre chèo proche de la vie paysanne est une synthèse de la culture agricole, un esprit qui se révèle nettement dans l'art des sons et des couleurs. Le chèo est aussi la forme de théâtre populaire la plus démocratique.

Cette année, outre le Vietnam, le Festival de l'Imaginaire réunit plusieurs délégations de République de Corée, d'Inde, d'Algérie, du Pérou, d'Albanie... 

Source: Parti Communiste Vietnamien

Aucun commentaire: