lundi 26 mars 2012

À l’IDECAF, où l’on distille l’amour de la langue française

25/03/2012 23:53
Avec l'Institut français de Hanoi (Espace), l'Institut d'échanges culturels avec la France (IDECAF) de Hô Chi Minh-Ville est l'un des deux plus importants centres de langue française du Vietnam.

>>Hervé Fayet, l'homme qui transmet l'amour du français aux jeunes

Deux fois par semaine, Pham Ngoc Hoà conduit sa fille à l'Institut d'échange culturel avec la France (IDECAF) à Hô Chi Minh-Ville qui vient y suivre un cours de français. Il l'attend dans la médiathèque où il peut lire sans restriction aucune des journaux et livres en français. Cet homme âgé de 60 ans étudiait le français lorsqu'il était petit. L'occasion pour lui de réapprendre les mots oubliés de la langue de Molière.

«J'aime lire des récits, ça m'évoque des souvenirs d'enfance. Quelques fois, je lis aussi des romans mais j'ai besoin d'un dictionnaire à mes côtés», sourit Pham Ngoc Hoà.

Avec l'Espace à Hanoi, l'IDECAF est donc l'un des deux centres majeurs du français du Vietnam. Situé au cœur de Hô Chi Minh-Ville, cet établissement, fondé en 1982, est un des hauts lieux de rendez-vous des francophones.

Aménagée dans un espace lumineux de 780 m², la médiathèque de l'IDECAF compte aujourd'hui parmi les plus importants centres de ressources francophones d'Asie du Sud-Est. À la fois centre de documentation sur la France contemporaine, bibliothèque de loisirs, centre de ressources éducatives et pédagogiques, la médiathèque s'adresse à tous : grand public, étudiants, professionnels, enfants et adolescents.

Elle propose une collection renouvelée de plus de 20.000 documents multi-supports dont 600 CD-audio, 100 cédéroms et 300 DVD, à consulter sur place ou à emprunter.

Fonctionnelle et conviviale, dotée d'un système de gestion informatisé, la médiathèque est aussi toute l'année le théâtre de programmes d'animations (ateliers de création), de rencontres (lectures, conférences, cafés-littéraires). Elle accueille aussi de grands rendez-vous du livre, de la musique et du cinéma comme "Le printemps des poètes", "Lire en fête", la "Semaine de la Francophonie", le "Mois du documentaire", le "Festival de Cannes", la "Fête de la musique", et bien d'autres encore.

Des activités culturelles sont organisées régulièrement à l'IDECAF. Photo : CTV/CVN


L'enseignement du français, point d'orgue de l'IDECAF

L'enseignement du français est une des activités importantes de l'IDECAF. Le corps professoral se compose de 60 enseignants français et vietnamiens expérimentés. L'enseignement est supporté par des outils didactiques modernes, ce qui rend les cours plus attractifs et agréables.

«J'aime l'environnement d'étude de l'IDECAF. Les enseignants sont de bons pédagogues avec un programme solide, ce qui fait que les cours ne sont pas difficiles à suivre et à assimiler», témoigne Hoàng Xuân Thoai, étudiant de l'École polytechnique de Hô Chi Minh-Ville.

Chaque année, l'IDECAF ouvre quatre sessions de dix semaines chacune, lesquelles accueillent environ 10.000 apprenants de tous niveaux (de débutant jusqu'au DELF C2).

En complément de l'enseignement du français, l'établissement organise des activités extra-scolaires comme expositions, projections de films, concerts, débats, concours de français... qui contribuent à développer les liens interculturels lors de l'apprentissage du français et à susciter la passion chez les apprenants.

Ainsi, une fois par mois, le club francophone se tient à l'IDECAF. Avec des thèmes diversifiés, ce club propose à ses membres des activités collectives toujours agréables à suivre.

«Il faut chaque fois trouver un sujet original pour attirer nos membres de sorte d'éviter les répétitions, lassantes. Donc, on essaie de coller au plus près de l'actualité afin d'en dégager tout ce qui est susceptible d'attirer les membres de manière agréable et moderne», souligne Hervé Fayet, président de ce club.

Campus France : promotion de l'enseignement

Situé au sein de l'IDECAF, et placé sous la tutelle de l'ambassade de France au Vietnam, Campus France est un interlocuteur privilégié et incontournable des candidats aux études en France.

Campus France organise régulièrement des journées d'information sur les études en France.
Photo : Quang Châu/CVN


L'institution a pour but de promouvoir les formations supérieures françaises dans le monde et de donner aux étudiants étrangers les clés pour partir suivre des études supérieures en France, du pays de départ au pays d'accueil, des premières informations jusqu'au séjour en France et au retour dans le pays d'origine.

Campus France disposait, en février 2012, de 135 Espaces et de 39 antennes implantés dans 107 pays. «Ces Espaces Campus France ont pour principale mission de coordonner toutes les réponses à apporter aux étudiants étrangers intéressés par l'offre de formation française», fait savoir Alexis Ly, chargé de mission Espace Campus France Vietnam.

Campus France organise régulièrement des journées d'information sur les études en France afin de communiquer aux élèves, étudiants, ainsi qu'à leurs parents les conditions.

La journée d'information 2012 vient d'être organisée à l'IDECAF le 3 mars, puis à l'Espace (Hanoi) et à l'Université de Dà Nang (ville de Dà Nang) le 10 mars, avec au programme des conférences sur le système éducatif français, le choix des formations et les différents cursus d'études, les procédures et démarches à effectuer depuis la constitution du dossier à la demande de visa. Des étudiants rentrés au Vietnam après obtention d'un master ou d'un doctorat en France ont apporté leur expérience et prodigué des conseils aux futurs candidats.

Avec les innombrables manifestations qui y ont lieu, l'IDECAF est une adresse sûre pour les francophones de Hô Chi Minh-Ville et des provinces limitrophes.

«Nous nous concentrons dans le développement de l'IDECAF. D'ici la fin de l'année, nous organiserons plusieurs événements pour célébrer les 40 ans de l'établissement des relations diplomatiques entre le Vietnam et la France en 2013», affirme Dâu Ngoc Quang, directeur de l'IDECAF.

HUONG GIANG/CVN

Source: Le courrier du Vietnam

Aucun commentaire: