lundi 12 septembre 2011

Làng tôi. Mon village. Spectacle de cirque mêlant les arts traditionnels et la création contemporaine.

Ce spectacle, signe du renouveau du cirque vietnamien, a été un grand succès au Parc de la Vilette l'été dernier et part faire une tournée en France. Décembre prochain il est programmé à La Coursive, scène nationale de La Rochelle.

Voici la présentation du spectacle sur le site de La Coursive :
"Le Cirque national du Vietnam transpose la vie d'un village, au rythme des bambous, des jongleries, des musiques ancestrales. Une vingtaine d'artistes mêlent les arts traditionnels et la création.
Le décor est planté sur une place de village et symbolise la vie rurale vietnamienne avec le toit de la maison commune au haut-plateau et une maison sur pilotis reliée par un pont en un seul bambou.
Lang Toi embarque, le temps éphémère d'un spectacle, vers une culture singulière, celle de villageois vietnamiens puisant dans l'inspiration des arts traditionnels et mêlant les techniques modernes des arts du cirque et de la rue.
Dix-neuf jeunes artistes, hommes et femmes, circassiens et musiciens, au travers d'objets quotidiens et imprégnés d'une gestuelle propre à leur culture, évoluent dans un espace de bambou et se jouent de la pesanteur avec des numéros d'arts martiaux, d'équilibre…
Ame du spectacle, la musique aux timbres d'instruments ancestraux (guimbarde et bombarde vietnamienne, flûte en bambou, flûte de H'mong) vibre sur les pulsations de rythmes d'acrobaties, de jongleries –dans une ambiance très colorée, très joyeuse. Les chants d'oiseaux tropicaux, les cris d'insectes, les cloches de buffles s'ajoutent à cette atmosphère.
Avec ce spectacle, les créateurs ont vivement souhaité assembler l'identité nationale et un langage moderne pour régénérer les arts de la piste.
Créé à l'Opéra de Hanoï au printemps 2009 et repris à la suite au Musée du Quai Branly à Paris, Lang Toi (Mon village) s'affirme résolument comme une autre façon de concevoir et de donner à voir le cirque actuel au Vietnam."
 
 

Aucun commentaire: